AvisLivre.com

Couverture de L'Énigme de la tour Magne

Catégorie : Historique

L'Énigme de la tour Magne

de Jouniaux Florence

⭐⭐⭐⭐⭐

Extrait / Résumé
L'Énigme de La Tour Magne est la suite attendue du précédent roman historique La stèle sacrée.

Mêlant avec beaucoup d'habileté les héros contemporains et l'histoire de la Rome antique, l'auteur nous entraîne à la suite de nos héros du XXIème siècle, dans la quête d'un trésor mentionné dans un manuscrit auquel seul un retour au Ilème siècle, celui de l'empereur Trajan, permet d'accéder. Un mystérieux portrait antique servira de talisman pour voyager dans le temps. Cependant le trésor attire toutes les convoitises, celles du passé, et celles d'aujourd'hui...

La jeune et charmante Sophia emporte le lecteur dans une chasse au trésor haletante entre période contemporaine et Rome antique. Assassins et mafieux des deux époques s'en mêlent.
Une lecture passionnante et savoureuse
Tout d’abord, on entre dans le bain par un petit rappel historique qui m’a beaucoup plu, remontant presque deux millénaires en arrière, ce qui plante le décor et place le contexte de l’histoire à venir.
Dans le présent, on fait la connaissance de Sophia et de son frère, dont les parents viennent de périr dans un accident de la route. Sophia, historienne, découvre alors un livre mystérieux, dans les affaires de son père, qu’il a écrit après avoir fait un voyage dans le temps jusqu’à l’époque romaine. Elle est alors frappée de visions du passé, et se projette dans cette formidable période décrite admirablement par l’autrice ( dont on sent qu’elle a une grande connaissance des us et coutumes, et des évènements qui se sont produits jadis). De ses projections, Sophia entame l’écriture d’un livre, fait des recherches… Et nous, lecteurs, on est entraînés dans son aventure ( ses aventures), alternant entre passé et présent. Pour notre plus grand plaisir, la trame est nourrie de plusieurs noyaux, parmi lesquels on trouve une enquête historique évidemment, mais aussi une enquête policière, de la romance avec un certain Pascal ( mention spéciale pour les déclarations poétiques très belles à la fin, vibrantes d’émotion et de sensibilité), des relations fortes avec des personnages du passé et une relation frère/sœur très touchante.
La plume de l’auteure est vraiment très belle, et le suspense est bien présent, ce qui fait qu’on ne lâche pas le bouquin.
Bref, vous l’aurez compris, je vous invite chaudement à découvrir ce livre à travers lequel vous vous évaderez délicieusement dans les couloirs antiques d’une époque ancienne qui se prête au rêve et stimulera votre imaginaire.

NB : Ce livre survient dans le temps après un autre livre de l’autrice, mais cela n’est en rien un problème pour suivre l’histoire.
Je recommande
Oui
Commander
Retour au site