AvisLivre.com

Couverture de Le Ciel est par-dessus le toit

Catégorie : Thriller

Le Ciel est par-dessus le toit

de Jouniaux Florence

⭐⭐⭐⭐⭐

Extrait / Résumé
Aditaya vit dans la misère avec sa femme et de ses deux filles. Lorsqu’on lui propose de quitter cette vie, du travail et une scolarisation pour Ratana et Lamaï, il accepte aussitôt.
Il est loin d’imaginer que sa vie va basculer dans un enfer sans nom : ils doivent tous travailler dans d’ignobles conditions afin de rembourser leurs dettes. Ratana, encore adolescente, est utilisée comme bonne à tout faire dans une famille russe. Toutes les nuits, dans une mansarde insalubre, elle rêve de s’enfuir et de retrouver les siens.

Ce roman dénonce l’esclavage moderne qui sévit encore à l’heure actuelle.

Attention certaines scènes peuvent choquer.
Les romans de Florence Jouniaux sont vraiment incroyables, toujours différents, riches et profonds !
Avec ce roman à suspense, difficile à classer, (thriller psychologique, peut-être ?) Florence nous met face à un fait de société rarement mis en lumière, l’esclavage moderne… Une histoire forte et poignante.
De l’esclavagisme sur les chantiers, au travail de bonne chez un mafieux russe, ou dans des restaurants et en passant par l’esclavage sexuel d’enfants mineurs, l’autrice nous dépeint un panel complet et glaçant de tous les types de rabaissements et d’exploitation possible des hommes par d’autres qui se pensent surpuissants et intouchables.
Nous sommes plongés au cœur de la vie d’esclave des quatre membres de cette famille, chacun en subissant une différente. Florence nous dépeint leur quotidien sans tomber dans l’excès mais la réalité est déjà bien assez sombre. Inutile d’en rajouter et c’est fait intelligemment.
On s’attache très vite aux personnages et on espère une issue heureuse. Le suspense est présent, les descentes aux enfers se succèdent, tout en préservant l’humanité par les sentiments des personnages. La tendresse et l’amitié s’invitent grâce à d’autres personnages. Certains passages nous permettent de reprendre notre souffle et ajoutent des rebondissements dans l’intrigue.
On est pris dans cette histoire, on veut connaître la fin, le destin qui attend cette famille… Florence parvient à créer un rythme haletant et addictif. Quand le sort d’une jeune fille émeut ceux qui l’entourent et donne des ailes pour combattre l’injustice… Ce roman est un très beau témoignage de courage. J’ai vraiment été bouleversée par cette lecture.
La famille de Ratana va-t-elle survivre ? Se retrouver ? Comment peut-on se reconstruire après avoir subi de telles atrocités ? Comment supporter de telles tortures ?
Toujours s’indigner, ne jamais accepter… et pourtant, on se sent tellement impuissants. Autant de réflexions que fait naître cette lecture.
Un sujet fort qu’il était important d’aborder, mais une lecture pour lecteurs avertis… même si Florence le présente avec respect et beaucoup d’humanité, et toujours avec une plume fluide et agréable.
Je recommande
Oui
Commander
Retour au site